Qui suis-je ?

photo

Professionnellement issue du milieu hospitalier, et plus précisément de services de cancérologie dans lesquels j’ai exercé pendant plus de 17 années (1996-2013), j’ai durant toutes ces années fait l’apprentissage de la complexité d’être en relation. Travail pluridisciplinaire et complémentarité de compétences m’ont progressivement permis de développer mes capacités d’écoute et de présence.

Parallèlement en 2010, j’ai choisi d’intégrer le cursus proposé par l’I.F.R.D.P. (Institut de Formation et de Recherche sur le Développement de la Personne) à Dijon et me suis formée dans le courant de l’Approche centrée sur la personne (ACP-psychologie humaniste Carl Rogers, USA). Habilité par les instances françaises et européennes de psychothérapie et reconnu par l’E.A.P. (European Association for Psychotherapy), et la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), cet organisme de formation propose une formation expérientielle de la relation d’aide et de la psychothérapie en 3 cycles (sur 5 années au minimum), dont le dernier permet d’obtenir le C.E.P. (Certificat Européen de Psychothérapie). Certificat dont les critères d’obtention particulièrement exigeants (nombre d’heures de formation, de pratique, de supervision, de thérapie individuelle…etc) représentent pour les patients la garantie d’un apprentissage long et sérieux, et d’une pratique professionnelle et éthique de ce métier.

Plus largement, les questions du harcèlement moral ou (et) de stress dues à des situations difficiles vécues au travail, de relations conflictuelles dans le couple ou en famille ont été au cœur de mes apprentissages. Je pourrais dire maintenant, que se sont les questionnements et réflexions autour  de  » Vivre sa vie »,  « Osez être soi »  ou encore  « Etre authentique et en relation »  qui me mobilise tout particulièrement.

Ce lent et long processus a  sollicité chez moi toute mon attention ces dernières années,  au point de vouloir en faire mon activité principale. Actuellement psychopraticienne certifiée et titulaire du CEP,  je reçois en libéral dans le cabinet situé 110 rue du Faubourg St Jean, à Chartres.(06 65 10 48 00).

images